Booster sa Carrière : Bilan de Compétences et Marketing de Soi
Donner un nouvel élan à sa vie professionnelle grâce au bilan de compétences et au marketing de soi : 5 situations pour dépasser ses blocages
Pour beaucoup, la vie professionnelle est loin d’être un long fleuve tranquille. Un jour, une sérénité nous envahit et nous sommes certains de nous trouver au bon endroit. Le lendemain, le doute s’installe et peut ne pas repartir. Pour se redonner confiance, connaissez-vous le marketing de soi ? Aussi appelé personal branding, c’est un formidable outil pour continuer d’avancer et se redonner l’envie d’affronter de nouveaux challenges. Que vous soyez étudiant, en recherche d’emploi ou que vous visiez une promotion, le marketing de soi est une solution pour démontrer votre savoir-faire. Nous vous détaillons 5 situations dans lesquelles le bilan de compétences et le marketing de soi peuvent être de véritables boosters de carrière.
1 — Vous visez une promotion ? Décrochez de nouvelles responsabilités pour booster votre carrière grâce au bilan de compétences et au marketing de soi
Un changement professionnel, que ce soit une évolution ou une redirection, ne s’improvise pas. Vous devez présenter à votre employeur un projet professionnel solide, clair et cohérent. Que vous décidiez d’évoluer en interne ou de changer d’entreprise, vous devez être capable d’exposer vos nouvelles fonctions. Cela nécessite une préparation minutieuse en amont ainsi que la mise en place d’un plan d’action.
Pour cela, posez-vous les bonnes questions :
- Pourquoi souhaitez-vous évoluer ? ;
- Êtes-vous prêts à assumer les conséquences de ce changement ? ;
- Votre employeur peut-il répondre à ce projet ou nécessite-t-il un changement d’entreprise ? ;
- Quel est votre objectif final : viser une place différente de votre travail actuel ? Conserver votre poste, mais avec plus de responsabilités et une augmentation de salaire ?
Apprendre à se vendre n’est pas une mince affaire. Pour beaucoup, cette pratique est loin d’être innée. Vous pensez avoir besoin d’un coup de pouce pour monter votre dossier, structurer votre argumentaire ou développer la bonne attitude ? Le bilan de compétences est un outil adapté pour convaincre. Vous y apprendrez à développer le « marketing de soi ». C’est le savoir-faire ultime pour engager une communication favorable. Le « self-marketing » ou personal branding, désigne le fait d’utiliser les techniques marketing et de la communication en entreprise pour sa propre personne. Pratique à l’origine taboue, elle est aujourd’hui indispensable pour vendre ses services. L’individu est mis en avant. Il démontre sa valeur ajoutée ainsi que son expertise. L’objectif est de faire reconnaître ses compétences dans un environnement professionnel ou personnel, en développant sa notoriété.
Combiné à un bilan de compétences, le marketing de soi vous aide à maîtriser votre image. Il permet de mieux se connaître pour mieux se vendre. Grâce au personal branding, maîtrisez l’évolution de votre carrière. Désormais, prenez le contrôle sur votre trajectoire professionnelle pour réussir votre entretien.
2 — Vous êtes étudiant ? Construisez votre personal branding en cernant votre profil professionnel
Vous venez d’achever votre scolarité, diplôme en poche. Trouver sa place sur le marché de l’emploi peut s’avérer être un vrai parcours du combattant. L’expérience est reine, mais vous débutez. Il faut parfois savoir être patient pour qu’un chef d’entreprise vous laisse faire vos preuves. Là aussi, le bilan de compétences est une carte intéressante à jouer. Il vous aidera à identifier les domaines et compétences avec lesquels vous êtes à l’aise. Vous ferez le point sur celles acquises pendant votre cursus. Vous listerez celles que vous souhaiteriez approfondir au cours de votre carrière.
Savoir se vendre en parlant de soi est incontournable. Pour débuter votre introspection et mieux vous connaître, posez-vous les questions suivantes :
- Qu’est-ce qui vous rend spécial ? Quelle est votre valeur ajoutée ?
- Quels sont vos besoins ? Quelle est votre motivation ?
- Quels sont vos atouts et vos faiblesses ?
- Comment développer mes forces et maîtriser mes imperfections ?
- Comment puis-je répondre aux demandes du marché ?
- Comment vous sentez-vous perçus ?
Vous êtes déterminés, mais vous ne savez pas comment donner un coup de boost à votre carrière ? Lors d’un bilan de compétences, la pose d’un auto-diagnostic est l’étape numéro 1 quand on commence à construire son marketing de soi. Poser un regard éclairé et objectif sur soi donne des clés pour établir un plan d’action efficace. Cette étape est indispensable afin de définir et clarifier vos objectifs professionnels. Une fois ces outils acquis, vous pourrez développer et construire votre communauté professionnelle et votre réseau. Votre coach vous aidera à parfaire votre communication et à définir votre profil professionnel. Ainsi, une fois devant un recruteur, vous saurez comment parler de vous et de vos objectifs.
Effectuer un bilan de compétences à la fin de ses études, c’est envisager son parcours professionnel selon une étude rationnelle. C’est un moment idéal pour préciser ses objectifs techniques, mais aussi pour travailler certains points précis. Cela peut être la prise de parole en public, stimuler la confiance en soi ou valoriser votre formation. Le programme du bilan est entièrement fait sur vos mesures, pour vos besoins. Prendre le temps d’établir un projet professionnel précis permet de gagner du temps sur sa future recherche d’emploi. C’est une occasion unique pour parfaire la connaissance de soi et établir une stratégie gagnante. Elle vous rendra unique et vous permettra de vous différencier. Vous établirez ainsi les bases et les règles de votre recherche d’emploi. Développer son marketing de soi lors d’un bilan de compétences au début de sa vie professionnelle, c’est se donner toutes les chances de booster sa carrière.
3 — Vous êtes en recherche d’emploi ? Dynamisez votre démarchage grâce au marketing de soi et à un accompagnement sur mesure
Il n’est pas toujours simple de gérer sa recherche d’emploi seul. Impatience, démotivation, isolement peuvent vite devenir des facteurs aggravants. Le centre de bilan de compétences, en lien avec Pôle Emploi, peut vous aider à envisager la suite de votre parcours professionnel. Le bilan de compétences est le moment adéquat pour faire le point sur vos acquis, vos compétences et vos motivations. C’est l’instant d’échange privilégié pour formuler vos envies présentes pour vous projeter vers l’avenir. L’accompagnant vous aidera à identifier un projet de carrière basé sur vos expériences scolaires et professionnelles passées. Le bilan peut aussi être le point de départ pour une formation ou une VAE (Validation des Acquis par l’Expérience).
Mieux se connaître pour mieux se vendre fait partie intégrante du processus du marketing de soi. On travaille en premier lieu sur nos forces permettant d’atteindre les objectifs fixés :
- Quelles sont mes compétences techniques et relationnelles ?
- Quelles sont mes valeurs ?
- Quels sont mes qualités et mes traits de personnalité ?
Ensuite, on procède de la même façon avec ses faiblesses.
- Quelles compétences techniques devrais-je travailler pour progresser ?
- Quelles compétences comportementales pourraient être un frein à mon développement ?
- Quels commentaires ou critiques ai-je reçus concernant mon travail ?
Le bilan de compétences aide à identifier les opportunités que peuvent amener ces forces, mais aussi les menaces associées. Le coach sera là pour vous donner des éléments de contexte de nature à nourrir votre projet (état du marché de l’emploi, réseau, etc.). Il vous apportera les outils nécessaires pour maîtriser votre image, votre réputation et votre communication. Il s’agit de réaliser un véritable travail de fond pour vous donner les moyens d’atteindre vos objectifs. Ensemble, vous mettrez en place un plan d’action détaillé grâce auquel vous gagnerez en confiance. C’est un point d’étape essentiel pour booster votre carrière.
Rechercher un emploi en développant son marketing de soi demande de déployer une stratégie de communication. Vous apprendrez à mettre en avant vos forces et à utiliser vos faiblesses pour démontrer votre valeur ajoutée. Votre style et votre personnalité sont comme votre carte de visite. Ils vous rendent unique. Développez la meilleure version de vous-même peut vous booster pour atteindre les sommets de votre carrière professionnelle.
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4 — Vous traversez une baisse de motivation ? Renforcez votre estime de vous et votre self marketing lors d’un coaching personnalisé
Le réveil matinal devient de plus en plus laborieux. Vous n’êtes jamais complètement décidé à entamer cette tâche que vous repoussez, encore et encore. Vous traînez les pieds au bureau. Vous êtes de moins en moins moteur, vous ne prenez plus d’initiative. Vous ne vous sentez plus vraiment impliqué dans les décisions de votre équipe. Le sommeil se fait attendre et vos nuits sont de plus en plus agitées. Vous vous reconnaissez dans l’une de ces situations ? Pas de doute, vous faites face à un manque d’envie dans votre travail. Savez-vous que près de 18 % des Français ont déclaré être insatisfaits de leur emploi ?
Il est urgent d’identifier les causes de ce mal-être professionnel. Les risques psychosociaux touchent tous les secteurs d’activité. Ils peuvent être de différentes origines : stress, fatigue intense, harcèlement physique ou moral, etc. Ce mal-être arrive lorsque les récompenses reçues par le salarié ne sont pas à la hauteur des efforts fournis en amont. Pire, il peut même s’installer si aucune solution pérenne n’est trouvée. Enclencher un dialogue avec votre responsable hiérarchique peut vous aider à surmonter ces moments difficiles.
Le bilan de compétences est une solution pour débloquer ces situations pesantes. Renforcer l’image que vous avez de vous vous aidera à traverser ce moment difficile. Afin d’éviter l’épuisement professionnel, faites-vous conseiller par un coach en marketing de soi. Prendre conscience de soi, d’où l’on vient et où l’on va est essentiel pour défendre ses droits et ses intérêts. Le coaching peut vous aider à :
- identifier les obstacles, qu’ils soient inconscients ou non ;
- définir des objectifs réalisables pour sortir de cette spirale ;
- mettre en place un plan d’action.
Lors de ces sessions, vous apprendrez à mettre en lumière vos forces et intérêts. L’objectif est de travailler la confiance en soi tout en redécouvrant sa valeur professionnelle, toujours dans une approche positive. Les bénéfices sont multiples : aide à la prise de décision, développement du leadership, amplification de l’efficacité et de l’assertivité, etc. Tous ces aspects sont des atouts indispensables pour évoluer en entreprise. Pour autant, ils sont loin d’être innés. Faites-vous accompagner pour maîtriser ces atouts et renforcer votre image de marque. Apprenez à vous affirmer et à vous émanciper. Renforcer son estime de soi, c’est se donner toutes les chances de booster sa carrière grâce au bilan de compétences.
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5 — Vous avez l’impression de ne plus avancer ? Explorez de nouvelles possibilités en vous confrontant à de nouveaux défis
Sur le papier, ce job avait tout pour faire rêver : salaire, environnement, évolution possible, etc. Mais voilà, après quelque temps à ce poste, cette situation ne vous satisfait plus. Une lassitude s’installe, le manque d’entrain prend de plus en plus de place. Ce travail et ces tâches quotidiennes deviennent routiniers. Vous avez l’impression d’avoir fait le « tour du job ». Vous ne savez plus comment envisager l’avenir sereinement.
Il est fréquent de ressentir un immobilisme dans sa vie professionnelle. À force de garder la tête baissée, face à ses occupations, on s’enferme dans ses propres schémas de pensée. Il faut cependant rester vigilant. Si elles ne sont pas comprises, ces idées peuvent vite se transformer en frustrations. Le risque est de perdre le contrôle sur votre avancée professionnelle.
Parfois, cet état d’esprit peut être passager. D’autres fois, le malaise s’installe. En premier lieu, il est important de s’écouter et de chercher les causes de cet inconfort. Est-ce un manque de motivation ou d’intérêt pour la mission ? Ressentez-vous toujours du plaisir dans votre travail ? Vous sentez-vous capable d’accomplir vos tâches ?
Observez-vous pour essayer d’identifier le blocage. Que ressentez-vous ? :
- De la lassitude ? ;
- Un manque de confiance ? ;
- Du stress ? Si oui, à quoi est-il lié : votre activité professionnelle ou votre vie personnelle ?
Le marketing de soi est un outil puissant, qui sert à prendre le recul nécessaire pour surmonter ces situations délicates. Ce processus est là pour vous aider à faire un pas de côté et changer votre vision sur votre carrière. C’est un véritable levier pour booster votre carrière. Grâce à cette démarche, vous analyserez les causes potentielles qui vous ont conduit à la posture dans laquelle vous vous trouvez aujourd’hui. Associer son personal branding à un bilan de compétences, c’est ouvrir le champ des possibles. Vous découvrirez de nouvelles opportunités, en évaluant vos compétences, vos intérêts et vos aspirations. Vous apprendrez à miser sur vous, à vous faire confiance et à vous écouter.
N’ayez pas peur de prendre de la distance, pour faire un point sur vos envies professionnelles. Le bilan de compétences apporte la capacité à témoigner de soi. Il aide à prendre conscience de sa personnalité. Il permet d’analyser d’où l’on vient et où l’on va. Ces étapes sont indispensables pour connaître notre aptitude à évoluer.
En résumé
Développé lors d’un bilan de compétences, le marketing de soi est un outil puissant pour se redécouvrir et booster sa carrière. Ses principes techniques peuvent être appliqués à chaque stade de votre vie professionnelle :
- mieux se connaître pour mieux se vendre ;
- concevoir une stratégie pour évoluer professionnellement ;
- gagner en impact et parler de soi en entretien, etc.
Il apporte énormément d’atouts qui constitueront votre force et une réelle valeur ajoutée à votre travail. Le bilan de compétences vient renforcer cette démarche vous permettant de prendre le recul nécessaire avant de prendre une décision concernant votre évolution professionnelle.
Et vous, avez-vous déjà pratiqué le marketing de soi ?
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