Pourquoi former ses collaborateurs au management en entreprise

La formation des managers pour l’entreprise : avantages, savoir-faire et accompagnement

Les avantages de la formation des managers internes à l’entreprise restent un levier d’action assez méconnu. Pourtant, près de 90 % des sociétés de plus de 250 personnes y ont eu recours en 2020. Atout non négligeable pour n’importe quelle organisation, la formation des managers n’a jamais été autant d’actualité. Une nouvelle nomination ou une ouverture de poste ne suffisent pas à déclarer un manager compétent. Dans ce cas, quels intérêts ont les entreprises à former leurs futurs managers aux nouveaux défis des techniques managériales ? Dans cet article, nous détaillerons les bénéfices d’une telle démarche pour l’entreprise, mais aussi pour sa performance globale face à ses concurrents. Nous listerons aussi les compétences clés requises pour incarner un leader concerné par ces nouvelles techniques. Enfin, nous proposerons différents plans d’action pour accompagner les salariés dans leurs nouvelles responsabilités.

Pourquoi les entreprises ont-elles intérêt à former leurs managers ?

Même si la formation professionnelle est un droit accordé aux salariés, certains employeurs peuvent être frileux d’investir dans leurs collaborateurs. Craintes des coûts associés, conséquences sur l’organisation en place, perturbation temporaire de la productivité, etc. : leurs raisons sont généralement nombreuses et variées. Pourtant, former les individus au sein de l’entreprise représente un levier puissant pour le développement des talents au sein de celle-ci.

Les avantages de la formation des managers pour la société ne sont plus à prouver. Les psychologues du travail sont unanimes : cela stimule les bénéficiaires de la formation, en les encourageant à s’impliquer davantage au sein de leur groupe. Découvrons quels sont les bénéfices de former les managers qui auront à encadrer et animer une équipe.

Renforcement du leadership

Une promotion ou une évolution de poste ne suffisent pas pour devenir un bon manager. Se former est une étape nécessaire afin d’acquérir les qualifications indispensables pour fédérer une équipe et travailler de façon efficace.

Les salariés qui se forment au management développent des compétences de leadership essentielles à la gestion d’effectifs. Guider et motiver un groupe n’est pas un atout acquis ou inné pour tous. Ce type de poste implique de posséder des compétences managériales solides. Certains salariés ont besoin d’être simplement remis à niveau. D’autres vont devoir monter en compétences. La formation au management permet à l’individu d’adopter une posture de leader : rassembler, motiver et guider leurs collaborateurs.

Meilleure prise de décision

Les managers formés sont mieux armés pour prendre des décisions éclairées pour le projet. Cela contribue à une gestion plus efficace des projets et des ressources de l’entreprise.

Amélioration de la communication

Les salariés au fait des nouvelles techniques de management sont en mesure de communiquer de manière claire, ouverte et efficace avec leurs équipes. De ce fait, l’environnement de travail devient naturellement collaboratif, productif et sain.

Réduction du turnover et fidélisation des employés

Entre autres avantages qu’ont les entreprises à former leurs salariés au management, celles-ci peuvent plus facilement identifier et développer les talents internes à leurs services. Les qualités des collaborateurs sont mieux discernées, leur rétention au sein de la société favorisée. Une gestion optimisée des individus participe à la construction d’une culture d’entreprise solide. Elle aide aussi à lutter contre l’absentéisme.

Réduction des conflits

Les managers formés sont mieux préparés pour gérer les conflits au sein de leur équipe. Ils savent comment favoriser un climat de travail harmonieux, en réduisant les tensions et en améliorant la cohésion du groupe.

Accroissement de la performance

Seuls des leaders compétents sont en mesure d’optimiser les processus de travail. Leur fonction est d’inspirer leurs équipes. Ils savent comment allouer efficacement les ressources. Tous ces efforts conjugués mènent à une augmentation de la productivité globale de l’entreprise.

Innovation stimulée pour anticiper les défis futurs

Une fois formés, les nouveaux managers sont encouragés à penser de manière créative. Ils encouragent l’innovation au sein de leur groupe, ce qui favorise grandement l’adaptabilité de la société aux changements du marché.

Image de marque renforcée

Investir dans la formation continue de ses salariés témoigne de l’engagement de l’entreprise envers le développement personnel des collaborateurs. La réputation de l’organisation est accrue, au-delà de ses frontières. Elle paraît au monde extérieur comme un employeur attractif. La culture de l’entreprise est consolidée.

Réduction des coûts à long terme

En formant des managers en interne, l’entreprise s’évite des coûts de recrutement externe. Organiser des sessions de formation coûte bien cher à l’entreprise, tout en renforçant la rétention des employés.

Adaptation aux nouveaux défis du management

Des managers bien formés sont mieux préparés à gérer les nouveaux challenges liés au management (télétravail, digital, diversité, etc.). Ils sont capables d’accompagner leurs collègues à travers les changements de leur environnement professionnel. Ainsi, l’entreprise s’adapte plus rapidement aux évolutions du marché.

Un manager qui a reçu une formation directement au sein de son entreprise peut rapidement devenir compétent. Il a une connaissance approfondie du fonctionnement et des processus internes. Il est devenu familier avec les équipes et les méthodes de travail en place. Néanmoins, il pourrait rencontrer des difficultés s’il se retrouve à travailler dans un environnement différent, comme une autre société. Suivre une courte formation offre la possibilité de s’adapter à diverses situations, car les qualifications acquises sont applicables universellement. Cela confère aux managers une plus grande autonomie. Leur champ de compétences est élargi, quel que soit le contexte dans lequel ils exercent leurs fonctions.

Cette liste des avantages qu’ont les entreprises à former leurs managers est loin d’être exhaustive. Elle pourrait aisément être complétée par les individus eux-mêmes :

  • renforcer leur engagement et leur motivation ;
  • développer leur intelligence émotionnelle et encourager la gestion des émotions ;
  • mieux gérer leur stress et leur temps ;
  • gagner en compétitivité ;
  • accroître leur légitimité, etc.

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Les compétences clés requises pour devenir un bon chef d’équipe

Se former aux techniques managériales ne s’improvise pas. Cela demande du temps, un peu d’expérience et surtout beaucoup d’implication. Vous pouvez déjà posséder quelques-unes des compétences indispensables. Vous apprendrez les autres sur le chemin.

Compétences techniques

La gestion de projet

Gérer un projet dans sa globalité désigne la capacité à planifier, organiser et superviser les activités sous votre responsabilité, et ce, de manière efficace. Cela requiert d’avoir des notions dans la planification des objectifs, l’allocation des ressources et la gestion des délais.

L’analyse financière

Un manager d’équipe doit savoir appréhender la compréhension des principes de base de la gestion financière. Il a la capacité d’interpréter les données financières. Il peut prendre des décisions éclairées pour optimiser les résultats financiers de l’équipe ou du projet.

Compétences relationnelles

Communication efficace

Un manager performant saura développer sa capacité à communiquer de manière claire, concise et adaptée à différents publics. Il approfondira l’écoute active et la rétroaction constructive.

Gestion d’équipe

Un leader efficace inspirera et mobilisera les membres du groupe autour d’objectifs communs. Il possède les compétences nécessaires pour déléguer certaines tâches, mais aussi pour encourager le développement personnel de ses collaborateurs. Il trouvera les mots utiles pour les motiver au besoin.

Résolution de conflits

La gestion de désaccords est au cœur du poste de manager d’équipe. Un manager expérimenté peut identifier, gérer et résoudre les conflits au sein de l’équipe, et ce, de manière constructive. Lui seul prendra la main dans la négociation et la recherche de solutions gagnant-gagnant.

Compétences stratégiques

Prise de décision

Un manager formé saura prendre des décisions stratégiques basées sur l’analyse des données, la réflexion critique et la vision. Il évaluera les risques et la gestion des incertitudes liées au projet.

Vision stratégique

Seul un leader accompli saura développer et communiquer une vision claire et inspirante pour le futur de l’équipe. Il identifiera les opportunités de croissance et d’innovation et les partagera pour mener son groupe.

Anticipation des changements

Enfin, le manager initié et formé saura anticiper les évolutions du marché, de l’industrie ou de l’environnement de travail. Il adaptera les stratégies en conséquence. Au fur et à mesure, il développera des compétences dans la gestion du changement et la résilience face à l’incertitude.

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Les méthodes de formation efficaces dans le but d’encadrer des collaborateurs

Lorsqu’une entreprise décide de développer le projet de formation de ses managers, plusieurs options s’offrent à elles : formation en interne, formation externe ou formation continue.

Formation en interne

La formation interne à l’entreprise à plusieurs objectifs :

  • connaître les rôles et les missions d’un manager ;
  • intégrer les techniques du management d’équipe ;
  • inspirer et motiver son groupe ;
  • favoriser la communication et les interactions positives au sein de celui-ci ;
  • maîtriser la conduite et le planning des entretiens individuels, etc.

La formation interne peut se dérouler suivant trois possibilités : le mentorat, le coaching ou les programmes de développement.

Le mentorat

Le mentorat consiste en l’accompagnement du futur manager par un second, plus expérimenté, souhaitant partager ses compétences en gestion d’équipe. Cela s’apparente à du compagnonnage longue durée. Le tuteur agit comme guide et conseiller. Il partage ses connaissances, son expérience et ses conseils pratiques.

Pour l’entreprise, le mentorat aide à transmettre la culture organisationnelle et renforce les liens intergénérationnels. Il favorise le développement professionnel des collaborateurs, tout en valorisant le savoir-faire interne.

Le coaching

Le coaching est un processus personnalisé dans lequel un coach professionnel aide l’individu à former à développer ses compétences en management. Il aide aussi à atteindre des objectifs personnels individuels. Les séances de coaching se concentrent sur des compétences spécifiques, telles que :

Pour l’entreprise, le coaching offre une approche individualisée pour répondre aux besoins uniques de chaque collaborateur en développement. Son objectif est de favoriser la croissance de la société et la rétention des talents.

Le programme de développement

Ces séquences sont des initiatives structurées, conçues pour préparer les collaborateurs à des rôles de management. Ils peuvent inclure des sessions de formation en salle de classe, des travaux pratiques, des rotations de poste ou d’autres projets spéciaux. Ils proposent une approche holistique pour former et préparer les managers de demain. Ils mettent l’accent sur le renforcement des compétences clés et l’alignement avec les objectifs organisationnels.

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Formation externe

La formation externe à l’entreprise offre aux collaborateurs une opportunité précieuse d’enrichir leurs compétences et leur expertise. Son principal atout est de proposer une expérience de développement dans un environnement externe au cadre de travail des salariés.

Les séminaires

Ce sont des évènements organisés par des institutions de formation, des associations professionnelles ou même des entreprises spécialisées. Ces organismes présentent des sessions interactives et des présentations sur des sujets spécifiques liés au management. Ces évènements couvrent une large gamme de sujets :

  • la résolution de problèmes ;
  • motiver son équipe ;
  • entretenir son leadership, etc.

Participer aux séminaires permet aux managers en développement d’acquérir de nouvelles connaissances et d’échanger des idées avec d’autres professionnels. Mais surtout, ces moments privilégiés aident à rester à jour sur les dernières tendances et pratiques professionnelles dans le domaine du management.

Les workshops

Dans la même veine que les séminaires, on retrouve également les ateliers, ou workshops. Ce sont des sessions de formation pratiques et interactives axées sur le développement personnel ainsi que certaines compétences spécifiques. À la différence des séminaires, ces ateliers mettent l’accent sur l’apprentissage par l’action et l’application des concepts en situations réelles. Pour renforcer l’apprentissage, ils incluent :

  • des exercices pratiques ;
  • des études de cas ;
  • des jeux de rôle ;
  • des discussions de groupe.

Les futurs managers ont ainsi la possibilité de perfectionner certains aspects clés de leur futur poste, dans un environnement d’apprentissage pratique et engageant.

Les certifications professionnelles

Ces programmes de formations formels sont délivrés par des organismes accrédités. Ceux-ci attestent des compétences et des connaissances spécifiques dans le domaine du management. Ces programmes peuvent couvrir différents domaines, comme le leadership, la gestion de projet ou des ressources humaines, etc.

Obtenir une certification professionnelle soutient les managers dans la progression de leur carrière. Ils se démarquent beaucoup plus facilement sur le marché du travail. Toutes les entreprises peuvent encourager ou financer la participation de leurs managers à ce type de programmes.

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Formation continue

La formation continue des managers au sein de l’entreprise offre des avantages, autant pour elle que pour leurs collaborateurs. Elle permet de maintenir et de renforcer leurs compétences au fil du temps. Aligner leurs connaissances et leurs pratiques avec les évolutions du marché favorise l’adaptabilité aux changements organisationnels.

L’apprentissage tout au long de leur carrière permet aux managers de rester compétitifs sur le marché du travail. Ils élargissent leurs connaissances et en développent de nouvelles tout au long de leur parcours professionnel. Cela peut se faire à travers divers initiatives telles que :

  • des programmes de développement personnalisés ;
  • des cours en ligne ;
  • des séminaires internes ou externes, etc.

L’actualisation des compétences donne l’opportunité aux managers de s’adapter aux changements technologiques, aux nouvelles méthodes de travail et aux tendances de leur secteur. Leur valeur est ainsi renforcée, tout comme leur employabilité à long terme.

Quand une entreprise encourage et soutient l’apprentissage continu de ses salariés, elle investit dans le développement professionnel de ses talents, favorisant ainsi leur croissance et leur succès à long terme.

En résumé…

Vous l’aurez compris, les avantages qu’ont les entreprises à former leurs futurs managers sont nombreux et indéniables. Une organisation a tout à gagner en accompagnant la formation managériale de ses collaborateurs :

  • favoriser la communication positive ;
  • affirmer le leadership et l’effet de groupe ;
  • gérer les ressources humaines et techniques ;
  • apprendre la gestion de projet ;
  • faire face aux différents conflits ;
  • s’adapter face aux nouveaux défis du management.

Malgré tous ces atouts, la principale force du développement des compétences managériales pour l’entreprise reste l’impact stratégique pour sa croissance et sa pérennité. En investissant dans le développement des compétences de leadership, la société garantit un vivier de talents prêts à relever les challenges futurs. L’innovation, la productivité et l’adaptabilité face aux changements du marché demeurent un avantage de taille face à ses concurrents. Enfin, former des managers compétents contribue à renforcer la culture d’entreprise, à fidéliser les employés, tout en maintenant un avantage concurrentiel durable.

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