La communication professionnelle efficace
Objectifs
Développer son efficacité relationnelle
- Adopter un comportement assertif
- Faire preuve d’empathie
Développer son ascendance
- S’affirmer
- Faire respecter les procédures et les consignes
- Convaincre
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Durée de la formation
Un à deux jours selon les besoins identifiés
Moyens et méthodes pédagogiques
L’intervenant est un Formateur Consultant, disposant d’une pratique approfondie du management, du conseil et de la formation des encadrants
Exposés et présentation sur diaporama remis aux participants
Jeux de rôle, mise en situation de conduite d’entretien,
- Conditions tarifaires : nous consulter.
Nous vous accueillons au sein de nos locaux* (Caen – Cherbourg – Alençon), dotés de salles de réunion et de bureaux individuels.
*(accessible aux personnes en situation de handicap)
Programme de la formation
Comment communiquer efficacement ? Techniques et moyens
- Identifier le processus de la communication
- Le message, émetteur/récepteur
- Filtre et perte de l’information
- Appliquer les techniques de communication
- Reformulation/questionnement
- Pratique de la confirmation
- Régulation de l’information
Comment pratiquer la communication relationnelle ? Ecoute – Argumentation – Négociation
- Identifier les bases d’une communication saine et efficace
- Comprendre la dynamique relationnelle : demander/refuser, donner/recevoir
- Définir ce qu’est l’assertivité
- Détecter les comportements anti-relationnels : fuite, agression et manipulation
- Repérer le registre de communication de son interlocuteur
- Définir les différents registres (Analyse Transactionnelle)
- Détecter ses registres privilégiés
- S’entraîner à se mettre au même niveau de communication que son interlocuteur.
- Pratiquer l’écoute active
- Définir l’écoute active : « écouter quelqu’un, c’est bien le connaître »
- Comprendre et appliquer le DESC : Décrire la situation qui pose problème – Exprimer mes ressentis et mes sentiments – Suggestions – Conséquences
- Bien réagir en situation de confrontation
- Définir ce qu’est une confrontation
- Appliquer la méthodologie :
- Apposer ses points de vue et ses différences
- Partager ses ressentis
- Réajuster ses positions mutuelles
Comment convaincre et réagir en situation difficile ?
- Pratiquer les techniques d’affirmation de soi
- Différencier l’exigence d’une demande
- Les positions d’influence – Rapport dominant/dominé
- Oser dire non – Différencier autorité et pouvoir
- Exprimer une objection – Prendre le risque de la désapprobation, choisir c’est renoncer
- Recevoir une critique
- Assainir les situations conflictuelles
- Repérer les transactions possibles
- Faire monter son interlocuteur en position adulte
- Élaborer son plan d’actions
- Identifier ses axes d’amélioration dans l’affirmation de soi.
- Se fixer des objectifs de progrès réalistes.