La délégation : Savoir responsabiliser ses collaborateurs

Objectifs

Intégrer la délégation dans son mode de management
 
Mieux gérer son temps et s’organiser

  • Rendre son travail dans les délais impartis
  • Adopter une attitude sereine par rapport au travail à réaliser
  • Absorber une surcharge de travail ponctuelle sans se désorganiser
  • Piloter de nouveaux projets
  •  
    Accompagner le développement des compétences de ses collaborateurs

  • Développer la motivation et l’autonomie de son équipe
  • Donner des objectifs de travail concrets avec des délais de réalisation
  • Se rendre disponible lorsque ses collaborateurs en ont besoin
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    Durée de la formation

    2 jours consécutifs

    Moyens et méthodes pédagogiques

    Appropriation par une participation active et une implication forte demandées aux stagiaires
    Engagement de confidentialité

    Techniques utilisées et supports :
    Exercices de mise en situation, jeux de rôle
    Métaplan pour permettre à chacun d’exprimer ses attentes et de présenter les objectifs et le programme de la formation

    A l’issue du stage, chaque stagiaire s’engage dans une action personnelle de délégation : en effet, il sait clairement ce qu’il va pouvoir commencer à déléguer et de quelle manière il va opérer.

    • Conditions tarifaires : nous consulter.
    • Nous vous accueillons au sein de nos locaux* (Caen – Cherbourg – Alençon), dotés de salles de réunion et de bureaux individuels.
      *(accessible aux personnes en situation de handicap)

    Programme de la formation

    1° JOURNÉE :
     
    Quel sens donner à la délégation ?
     

  • Avoir une vision globale de la délégation
  •  

  • Mesurer les enjeux de la délégation :
  • Personnel, équipe, entreprise
    Complexité de l’acte de délégation
     

  • De quelle manière déléguer ?
  •  
    Préparer sa délégation
    Les questions à se poser
    Les atouts d’une bonne préparation
     
    2° JOURNÉE :
     
    De quelle manière déléguer ? (suite)
     

  • Exprimer une demande
  • Le contenu du message
    Les points particuliers à prendre en compte : le respect des besoins de personne
    Le processus dynamique de mise en projet
    Le cadre de travail et le plan d’action
     

  • Contrôler, assurer le suivi
  • Rôle des indicateurs de suivi et importance de leur mise en œuvre
    Vigilance sur les points d’alerte