Impact du Bilan de Compétences sur l’Auto-Efficacité Personnelle

Quels sont les effets du bilan de compétences sur le sentiment d’efficacité personnelle ?

Sentiment d’efficacité personnelle, réussite, succès, etc. Nous cherchons tous à atteindre cet objectif de satisfaction professionnelle au travail, mais aussi dans notre vie privée. Saviez-vous que, dans ce but, le bilan de compétences agit comme un véritable tremplin ? Il vous aide à faire le point sur votre parcours et vous guide dans la planification et la mise en œuvre de vos ambitions. Au-delà de l’appréciation de vos aptitudes, le bilan est intimement lié au sentiment d’efficacité personnelle. Il soutient les individus en leur faisant prendre conscience de leurs réussites passées et de leur potentiel de développement. Il contribue aussi à accroître leur confiance en leurs capacités à relever de nouveaux défis. Ce processus ne se contente pas de favoriser la réussite professionnelle. Il nourrit également le dynamisme et la satisfaction personnelle. Dans quelques instants, vous saurez comment manier ces aspects indispensables à une carrière épanouissante. Êtes-vous prêt à amplifier votre sentiment de résilience tout en améliorant la gestion des obstacles ?

Qu’est-ce que le sentiment d’efficacité personnelle ?

Le sentiment d’efficacité personnelle est également connu sous le terme d’auto-efficacité. Ce concept central a été développé par le psychologue Albert Bandura, dans sa théorie cognitive sociale. Le professeur émérite de l’Université de Stanford définit l’efficacité personnelle comme la croyance d’une personne en son aptitude à organiser et à exécuter les actions requises pour produire des résultats. En d’autres termes, il s’agit de la conviction d’une personne à pouvoir réussir dans des situations particulières et accomplir des tâches avec compétences.

Le sentiment d’efficacité personnelle est un facteur clé de l’action humaine. Sans lui, aucun individu ne saurait prendre d’initiative ni ne persisterait face à des difficultés. L’auto-efficacité agit comme conviction fondamentale que les humains ont le pouvoir de changer les choses, par l’action.

Albert Bandura a identifié quatre sources principales qui influencent le sentiment d’efficacité personnelle.

Les expériences de maîtrise

Développer des expériences de savoir-faire est la source la plus puissante de renforcement de l’auto-efficacité. Les expériences de maîtrise se réfèrent aux succès personnels que les individus ont vécus en accomplissant des tâches ou en atteignant des objectifs. Vivre le succès donne foi et confiance en soi et en nos actions, contrairement aux échecs qui découragent. Lorsque les individus réussissent grâce à leurs propres efforts, cela renforce leur croyance en leur faculté à répéter ces succès dans des contextes similaires.

Exemple
Un employé qui a réussi à mener un projet complexe développera une plus grande confiance en son talent à gérer des projets futurs.

L’apprentissage vicariant

L’expérience vicariante, ou apprentissage par observation, se produit lorsque les individus observent d’autres personnes réussir dans des tâches similaires. Ces modèles sont souvent perçus comme étant comparables en termes de force et de circonstances. Observer les succès des autres peut encourager les individus à croire en leurs propres qualités de réussite. C’est particulièrement efficace si les modèles observés sont perçus comme similaires à eux-mêmes. Cette comparaison permet de dépasser les doutes sur ses propres compétences en voyant que d’autres, semblables à soi, peuvent réussir.

Exemple
Un étudiant qui voit ses pairs réussir à un examen difficile peut être inspiré et croire davantage en sa propre capacité à briller lors de cet examen.

La persuasion sociale

La persuasion sociale implique les encouragements et le soutien reçus de la part des autres, tels que les collègues, les mentors, les amis ou les membres de la famille. Ces interactions positives renforcent la croyance d’une personne en ses propres qualités. Les feedbacks authentiques et les compliments aident à convaincre les individus qu’ils possèdent les compétences nécessaires pour réussir. Bien que la persuasion sociale soit moins puissante que les expériences de maîtrise, elle joue néanmoins un rôle essentiel, notamment lorsque les personnes manquent d’expérience.

Exemple
Un manager qui félicite régulièrement son équipe pour son bon travail renforce la confiance de ses membres dans leurs compétences et leurs talents.

Les états physiologiques et émotionnels

Les différents états somatiques et émotifs comprennent les réactions corporelles et les émotions (stress, fatigue, anxiété, humeur, etc.). Ces états peuvent affecter la perception qu’ont les individus de leurs propres capacités. Les niveaux de stress et d’anxiété peuvent diminuer le sentiment d’auto-efficacité. A contrario, une humeur positive et une bonne gestion du stress favorisent la conviction de réussite. Tous les êtres humains interprètent souvent leurs états physiologiques et émotionnels comme des signes de leur capacité ou incapacité à accomplir une tâche.

Exemple
Un sportif qui sait gérer son stress avant une compétition importante est plus susceptible de croire en son aptitude à performer au meilleur de ses aptitudes.

Ces quatre leviers d’influence de ce concept pédagogique sont susceptibles de varier selon la personne, la période et le contexte du moment. Chacun de ces quatre paramètres pourra fluctuer et se compléter les uns les autres.

➡️Vous songez au bilan de compétences, mais vous n’osez pas franchir le pas ? Dans notre article, nous vous proposons 7 bonnes raisons d’(enfin oser) se lancer !

L’influence du bilan de compétences sur l’auto-efficacité personnelle

Le concept d’auto-efficacité, tel que défini par Albert Bandura, souligne l’importance de la croyance en ses propres vertus pour atteindre des objectifs spécifiques. Ce sentiment d’efficacité personnelle joue un rôle décisif dans la façon dont les individus abordent les défis et persévèrent face aux obstacles. Le bilan de compétences est un outil de développement personnel et professionnel. Il contribue à renforcer significativement ce sentiment de puissance. Il permet aux individus de prendre conscience de :

  • leurs compétences ;
  • leurs réussites ;
  • leurs potentiels de développement.

Ainsi, le bilan agit sur le sentiment d’efficacité personnelle, à travers quatre bienfaits pertinents pour l’estime de soi.

Amélioration de la perception de compétences

L’un des principaux avantages du bilan de compétences est l’amélioration de la perception de compétences de l’individu. Le bilan permet à chacun de faire un état des lieux détaillé de ses savoirs (savoir-faire et savoir-être). En identifiant clairement leurs compétences acquises et en prenant conscience de leurs réussites passées, les individus peuvent mieux évaluer leurs capacités réelles.

Cette prise de conscience renforce le sentiment d’auto-efficacité. L’individu doit faire face à ses compétences afin de voir comment elles peuvent être appliquées dans divers contextes professionnels. Cela augmente sa confiance en sa faculté à accomplir des tâches et à relever des défis futurs. Le processus de bilan donne souvent lieu à des moments de validation personnelle, où les accompagnés se rendent compte qu’ils possèdent des atouts qu’ils sous-estimaient ou ignoraient.

Meilleure gestion des obstacles et des échecs

Le bilan de compétences aide à transformer les échecs et les difficultés en opportunités d’apprentissage. Les individus développent un processus de réflexion critique qui permet de tirer des leçons précieuses de chaque expérience négative. La faculté à faire face à des situations similaires à l’avenir est renforcée. Ils savent identifier les compétences qu’ils ont utilisées pour surmonter ces défis ou celles qu’ils auraient pu mieux employer.

Le bilan de compétences favorise une approche proactive de la gestion des difficultés et des contretemps. Il propose trois pistes de progrès utiles à chacun :

  • il assiste les individus en planifiant leur développement professionnel ;
  • il contribue à se fixer des objectifs clairs et réalisables.
  • il permet de réduire l’incertitude et l’anxiété face aux défis.

Savoir qu’ils ont une stratégie et les ressources nécessaires pour gérer les imprévus renforce leur sentiment d’efficacité personnelle. Ce processus s’inscrit dans la théorie de l’estime de soi et de la confiance développée par Étienne Collignon, qui met en avant l’importance d’une posture apprenante. En osant tenter, échouer et se former continuellement, les individus renforcent leur confiance et leur estime de soi. Le bilan de compétences offre une structure pour cette réflexion et ce développement, tout en favorisant l’employabilité durable. Ainsi, il devient un levier essentiel pour accroître l’auto-efficacité personnelle et favoriser une croissance continue tout au long de la vie.

Amplification de l’instinct de résilience

La résilience se définit comme la capacité à surmonter les chocs traumatiques et les moments difficiles. Il s’agit de tirer parti des expériences négatives pour en sortir renforcé. En aidant les individus à mieux se connaître tout en valorisant leurs compétences, le bilan contribue à développer cet atout essentiel.

Le bilan de compétences aide à identifier les compétences déjà utilisées par le passé avec succès pour surmonter des défis majeurs. Les individus prennent conscience de leur propre réussite grâce aux stratégies efficaces qu’ils ont mises en œuvre, parfois s’en même s’en rendre compte. Ainsi, ils renforcent leur confiance en leur habileté à faire face à de nouvelles difficultés. Cette révélation leur donne la force intérieure pour persévérer.

Satisfaction professionnelle accrue

L’amélioration du sentiment d’efficacité personnelle impacte directement la satisfaction professionnelle et le bien-être au travail. Le bilan de compétences aide les individus à aligner leurs compétences avec leurs objectifs professionnels. Leurs forces et leurs domaines d’intérêt sont désormais identifiés. Les individus qui croient en leur efficacité personnelle sont plus enclins à se fixer des objectifs ambitieux. Ils savent piloter leurs carrières vers des rôles et des responsabilités qui correspondent mieux à leurs aptitudes et à leurs passions. Se sentir aligné avec son travail et ses valeurs facilite d’autant plus cette adéquation.

➡️Vous pensez qu’un de vos proches ou de vos collègues est touché par le syndrome d’épuisement professionnel ? Découvrez comment déceler le burn-out.

Adopter une posture apprenante lors du bilan de compétences

Quand on décide de se lancer dans l’aventure du bilan de compétences, il s’agit d’aller au-delà du simple état d’esprit. Cela signifie s’engager activement dans un processus de croissance personnelle et professionnelle. Le bilan de compétences agit comme un véritable booster de carrière grâce au marketing de soi. Rester ouvert à l’apprentissage et au développement continu encourage à tirer un maximum de bénéfices du bilan. Ces atouts vous permettront d’étendre votre agilité et de rebondir plus facilement sur le marché de l’emploi.

Ainsi, pour conclure cet article, nous vous rappelons les prérequis nécessaires lorsque l’on choisit d’effectuer un bilan :

  • préparez-vous mentalement et émotionnellement ;
  • soyez prêt à être curieux en posant des questions ;
  • accueillez le feedback de façon constructive ;
  • commencez à lister des objectifs clairs ;
  • cultivez votre résilience et votre adaptabilité ;
  • prenez le temps de la réflexion.

En résumé…

Si vous n’aviez jamais entendu parler du concept d’auto-efficacité, nous espérons que notre article a répondu à toutes vos questions. N’oubliez pas que le bilan de compétences est intimement lié au sentiment d’efficacité personnelle. Ils agissent de concert afin d’encourager votre épanouissement professionnel, mais aussi personnel. Ces deux outils sont à votre disposition pour :

  • reconnaître vos compétences ;
  • renforcer votre confiance en vous ;
  • accroître votre motivation ;
  • améliorer votre résilience :
  • gérer efficacement votre stress ;
  • planifier activement votre carrière ;
  • réduire vos peurs et vos appréhensions ;
  • améliorer vos performances, etc.

La liste d’avantages serait encore longue ! Pour en savoir plus, nous vous encourageons à rencontrer nos consultants Ressources et Progrès, qui se feront un plaisir de vous guider et vous orienter sur la voie de la satisfaction et du bien-être au travail. Pour cela, rien de plus simple : rendez-vous sur notre page de contact.

Partager :