Nos formations
Forte de son expertise dans l’accompagnement des transitions professionnelles et de son adaptabilité à tous types de publics professionnels (des salariés cadres, non cadres, managers, experts techniques) et tous types de secteurs, (industrie, santé, public, commerce, collectivités… ) l’entreprise Ressources et Progrès conçoit des formations et des prestations sur mesure.
Toutes les prestations de Ressources et Progrès sont centrées sur le développement simultané des compétences des collaborateurs et l’amélioration de la performance des organisations.
A l’issue d’une première rencontre et d’un entretien exploratoire, nous serons en mesure d’identifier votre demande et de coconstruire avec vous la proposition d’intervention.
Les propositions exposées ci-dessous permettent de vous donner un aperçu des prestations et formations déjà réalisées pour nos clients.
Accueil entreprise : savoir gérer les conflits clients
Les enjeux de la gestion des conflits en entreprise : savoir établir une relation positive avec le client, savoir accueillir l’insatisfaction, utiliser l’écoute active, la reformulation, pratiquer l’asservité.
Encadrer et Animer une équipe
Acquérir les connaissances et les compétences de base en matière de management pour encadrer une équipe. Pour manager une équipe, il ne s’agit pas d’être le meilleur d’un groupe, mais de savoir tirer parti de la somme des compétences.
Établir sa fiche de poste pour un entretien professionnel
Une fiche de poste doit être élaborée avec soin. Elle sert également de support de discussion lors d’un entretien professionnel.
Formation premier secours en santé mentale
La santé mentale : tous responsable, tous acteurs ! Apprenez les gestes de premiers secours qui apportent une aide physique à la personne en difficulté. (le début d’un trouble de santé mentale, une détérioration d’un trouble de santé mentale ou une phase de crise).
Former les tuteurs en entreprise
La capitalisation et la transmission des compétences sont vitales pour les entreprises, et le tutorat d’intégration, formel ou informel, en est désormais l’un des vecteurs principaux. Cette formation offre la possibilités aux tuteurs d’acquérir les savoirs-faire indispensables au plein exercice de cette mission : communication, pédagogie, suivi d’intégration, lien avec la formation théorique….
Gérer son stress au travail
Comprendre les sources du mal-être et apprendre à gérer le stress. Et apprenez à mieux gérer la pression au travail et en faire un moteur de performance plutôt qu’un frein.
L’externalisation des entretiens professionnels
Cette solution permet à l’entreprise de se conformer à l’obligation légale tout en apportant à ses collaborateurs une écoute experte sur leurs projets d’évolution professionnelle.
La communication professionnelle efficace
Management, relation client, conduite de projet… dans tous les cas il est indispensable de comprendre les mecanismes de la communication pofessionnelle. Cette formation permettra de développer votre efficacité relationnelle, dans le cadre professionnel.
La délégation : Savoir responsabiliser ses collaborateurs
Comment rendre ses collaborateurs responsables et autonomes ? En déléguant, vous insufflez un sens des responsabilités à vos collaborateurs, entraînant une valorisation de leurs compétences, une motivation accrue et une notion de sens dans l’effort fourni.
Le bilan de compétences – EXPERT
Accompagnement individualisé qui s’adapte à votre demande et à vos besoins. Construire en sécurité une nouvelle page de sa vie professionnelle.
Le bilan de compétences – IMPULSION
Impulser, créer et concrétiser un nouvel élan professionnel. 3 mois d’accompagnement pour construire une nouvelle page de sa vie active.
Le Codéveloppement Managérial
Le codéveloppement professionnel réunit un groupe de personnes qui partagent des problématiques professionnelles, vont apprendre ensemble et cultiver une « intelligence collective » grâce à un processus en six étapes structurant la parole, l’écoute et la réflexion en incitant à l’action.
Les bases de l’accueil client
L’accueil, c’est la manière de donner le service à la clientèle. C’est l’ensemble des petits gestes et des attitudes qui feront que le client se sentira important. L’accueil dure de l’arrivée au départ du client.
Manager une équipe dans le changement (certifiant et éligible CPF)
Vous souhaitez adopter une posture relationnelle ? Cette formation est pour vous ! Parcours managérial professionnalisant avec certification RSCH n° RS5242 Piloter efficacement son équipe dans les situations difficiles et de changement.
Mieux gérer son temps et ses priorités
La gestion du temps est un sujet qui touche tout le monde. Apprendre à mieux gérer son temps et ses priorités permet d’être efficace dans son quotidien et atteindre ses objectifs.
Réussir ses entretiens professionnels
Entretiens professionnels, entretiens d’évaluation, entretien d’étape professionnelle, quels objectifs et quelles différences ? Cette formation permettra de doter l’entreprise et les managers de connaissances en Gestion des Ressources Humaines, et de mettre au cœur du dispositif l’entretien professionnel, comme outil de dialogue social et de médiation