Gérer son stress au travail

Objectifs

Mieux vivre les situations de stress au travail

  • Repérer son mode de fonctionnement face aux situations perçues comme stressantes
  • Reconnaître son stress et lui faire un place
  • Contrôler ses émotions à l’aide de techniques de relaxation rapide et d’attention dirigée
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    Construire sa propre stratégie « anti-stress »

  • Appréhender autrement les situations stressantes
  • Mieux se positionner dans la relation à soi et aux autres
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    Durée de la formation

    2 jours consécutifs – Formation mise en place à partir de 5 stagiaires

    Moyens et méthodes pédagogiques

    Méthodes
    Appropriation par une participation active et une implication forte demandées aux stagiaires, engagement de confidentialité
    Techniques utilisées et supports Métaplan pour permettre à chacun d’exprimer ses attentes et de présenter les objectifs et le programme de la formation

    Passation de test : inventaire de coping pour situations stressantes
    Exercices pratiques autour des images mentales, des systèmes de représentations
    Jeux de rôle issus des difficultés concrètes que peuvent rencontrer les participants dans leur réalité professionnelle (Méthode Espere de Jacques Salomé) – Exercice de symbolisation Technique de relaxation rapide

    Nous vous accueillons au sein de nos locaux* (Caen – Cherbourg – Alençon), dotés de salles de réunion et de bureaux individuels.
    *(accessible aux personnes en situation de handicap)

    Programme de la formation

    1° JOURNÉE :

  • Comprendre les mécanismes du stress et en mesurer les effets
  • Définition et rôle du stress
  • Mécanismes physiologiques et psychologiques
  • Effets en situation de stress de courte durée et en situation de stress prolongée
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  • Détecter ses propres zones d’activation de stress et son niveau d’intensité
  • Evaluation de ses styles généraux de réaction aux situations stressantes
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  • Identifier les différences individuelles face au vécu d’une même situation
  • Réflexion autour des représentations, des images mentales
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  • Visualiser son stress et l’écouter
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  • Contrôler ses émotions
  • Se relaxer
  • Pratiquer l’attention dirigée
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    2° JOURNÉE :

  • Valoriser ses réussites autour du stress
  • Repérage des réussites personnelles au travail Renforcement positif
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  • Utiliser ses ressources pour transformer une situation appréhendée de manière négative en alliée
  • Valorisation de ses ressources et réflexion sur les moyens de mieux les utiliser
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  • Comprendre les principes de base de la communication verbale
  • Définition de la communication verbale
  • Le poids du non verbal et ses conséquences
  • Le positionnement de chacun
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  • Ecouter son ressenti et l’exprimer
  • Définition du ressenti
  • Identification des ressentis
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  • Formuler une demande explicite et s’assurer qu’elle soit entendue
  • Oser et savoir demander