Le bilan de compétences – EXPERT

Objectifs

  • Identifier et/ou se reconnecter à ses ressources personnelles pour anticiper le changement
  • Faire le point sur ses compétences, analyser ses acquis, ses intérêts et ses motivations
  • Définir ou valider un projet professionnel réaliste et réalisable
  • Définir un plan d’action prévoyant les différentes étapes de sa mise en œuvre dans le temps
  • Repérer les facteurs clés de succès pour réussir sa transition professionnelle

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Vous souhaitez financer cet accompagnement par votre Compte Personnel de Formation :
à Caen
à Cherbourg
à Alençon

Durée de la formation

14 heures en moyenne

Moyens et méthodes pédagogiques

Le bilan de compétences dure 14 heures en moyenne, durée qui intègre le face à face avec le consultant référent et les évaluations. Le temps de travail personnel encadre est estimé à une dizaine d’heure.

Le calendrier prévoit généralement des rendez-vous de 2h en moyenne, espacés comme suit :

  • Un rendez-vous par semaine durant le premier mois, permettant l’entrée d’une dynamique d’introspection sur la première partie du bilan (attentes, parcours, motivations, intérêts, personnalité, compétences)
  • Un rendez-vous toutes les 2 voire 3 semaines pour la seconde partie du bilan « Élaboration du projet professionnel » (découverte des métiers, recherches, enquêtes auprès des professionnels). Cet espacement est nécessaire pour mener à bien ses démarches et mâturer la réflexion et le projet.
  • Un rendez-vous de suivi, 6 mois après la fin du bilan de compétences.

Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Les bilans de compétences et formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap avec de possibles adaptations.

  • Modalité de suivi, évaluation et validation : Évaluation à chaud à l’issue de la prestation, conformément au cadre réglementaire, entretien de suivi à 6 mois. Le bilan peut également s’effectué intégralement à distance via notre plateforme digitale. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de nos consultantes.

 

  • Public visé : Salariés et demandeurs d’emploi
  • Prérequis : sans

 

  • Conditions de déroulement :

Le bilan de compétences se déroule pendant ou en dehors du temps de travail. C’est une démarche individuelle qui peut être réalisée et prise en charge financièrement indépendamment de l’entreprise par le biais du Compte Personnel de Formation.
Ressources et Progrès est habilité Qualiopi.
La durée entre la demande du bénéficiaire et le début de la prestation est estimée à 15 jours. Ce bilan est proposé en distanciel et en présentiel (mixte).

  • Conditions tarifaires : nous consulter.

Programme de la formation

Une phase préliminaire :

  • Cette étape vise à identifier les raisons principales ayant amené la démarche, les besoins et les objectifs attendus. Elle rappelle le caractère confidentiel des échanges, les garanties relatives au secret professionnel, le rôle du référent, les engagements réciproques et les démarches à entreprendre.

 

Une phase d’investigation :

    Elle est orientée sur le bénéficiaire, ses intérêts, ses motivations, ses compétences, pour faire ensuite l’objet d’une confrontation avec l’environnement : recherche documentaire, rencontres sur le terrain, conduite de projet. Elle se décompose de la manière suivante :

  • Analyse du parcours et reformulation des attentes
  • Analyse et évaluation des acquis, motivations et intérêts professionnels
  • Analyse des « Soft Skills » et compétences transverses en situation professionnelle
  • Identification des compétences professionnelles
  • Sélection et approfondissement des pistes professionnelles, enquêtes et recherches
  • Élaboration d’un projet réaliste et réalisable

 

Une phase de conclusion :

  • Durant cette étape, le bénéficiaire justifie ses choix professionnels, puis précise et valide les différentes étapes à entreprendre pour réussir son projet. Il y a co-rédaction et remise du document de synthèse, qui intègre les résultats de la phase d’investigation, le (ou les) projet(s) retenu(s), les facteurs susceptibles de favoriser ou de freiner sa réalisation et le plan d’action. Le bénéficiaire est le seul destinataire de ce document qui demeure sa propriété.