Le bilan de compétences – IMPULSION
Objectifs
- Identifier, analyser et formaliser ses ressources, compétences et appétences
- Hiérarchiser ses priorités, ses motivations et ses valeurs
- Identifier sa singularité, sa différenciation et mobiliser ses ressources personnelles pour réussir sa transition professionnelle
- Repérer les opportunités de mise en application et les facteurs favorisant à la réalisation du projet
- Définir les pistes d’évolutions et élaborer un plan d’actions
Téléchargez notre fiche formation Cliquez ici
Vous souhaitez financer cet accompagnement par votre Compte Personnel de Formation :
à Caen
Durée de la formation
Le bilan de compétences dure 16h en moyenne, le temps de travail personnel encadré est estimé à une dizaine d’heures.
Moyens et méthodes pédagogiques
-
- Ressources & Progrès peut vous proposer le regard croisé : l’occasion, dans le cadre un rendez-vous, d’avoir le regard d’un second professionnel sur votre projet, toujours pour vous aider dans votre réflexion.
Modalité de suivi, évaluation et validation : Evaluation à chaud à l’issue de la prestation, conformément au cadre règlementaire, entretien de suivi à 6 mois. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de nos consultantes.
Conditions de déroulement :
Le bilan de compétences se déroule pendant ou en dehors du temps de travail. C’est une démarche individuelle qui peut être réalisée et prise en charge financièrement indépendamment de l’entreprise par le biais du Compte Personnel de Formation.
Ressources et Progrès est habilité Qualiopi.
Délais d’accès : minimum 15 jours entre votre demande et le démarrage du bilan (délai légal de rétractation)
Nous vous accueillons au sein de nos locaux* (Caen – Cherbourg – Alençon), dotés de salles de réunion et de bureaux individuels.
*(accessible aux personnes en situation de handicap)
L’accompagnement est personnalisé, il dure 16h en moyenne (7 à 8 rendez-vous de 2h) en face à face et en présentiel avec un expert en transition professionnelle.
Son rôle : Faciliter l’élaboration de ses propres solutions et concrétisations. Il est là pour mettre en œuvre des processus qui aident à dépasser vos obstacles, croître et gagner en efficacité et alignement au fil des décisions et des actions. Il est supervisé et intégré dans une équipe pluridisciplinaire. Il maitrise les données socio-économique du territoire.
Programme de la formation
Ressources et Progrès s’engage à proposer ce bilan comme un accompagnement individualisé, conduit par un accompagnant spécialisé en transition professionnelle qui va s’adapter au bénéficiaire, à sa demande et à ses besoins.
Ressources et Progrès s’engage à proposer ce bilan comme un accompagnement individualisé, conduit par un consultant en évolution professionnelle qui va s’adapter au bénéficiaire, à sa demande et à ses besoins.
Un fil rouge commun est suivi selon les dispositions légales, qui peut être présenté comme suit :
Phase préliminaire
Elle vise l’analyse de la demande et du besoin et aboutit à la définition du programme personnalisé de bilan. Elle est co-construite avec la personne et de ce fait engage volontairement le bénéficiaire.
Elle permet également de poser les règles de structuration et d’évolution nécessaires à l’accompagnement.
Phase d’investigation
Lors de cette phase, le bénéficiaire identifie ses compétences, ses ressources et sa singularité. Une meilleure connaissance de soi permet d’identifier les freins liés au changement désiré. Le travail pendant les rendez-vous permet d’opérer des prises de conscience, de repérer les croyances aidantes et favorise la transformation des idées et projets en plans d’actions.
L’accompagnement se concentre sur ce que la personne est aujourd’hui et sur ce qu’elle est prête à entreprendre pour atteindre son but. Le consultant questionne le bénéficiaire sur ce qu’il est prêt à changer.
Au cours de la phase d’investigation, le bénéficiaire identifie ses projets adaptés à ce qu’il est et en lien avec les opportunités du marché du travail et le consultant accompagne pour en vérifier la pertinence.
Phase de conclusion
Lors de cette étape, le bénéficiaire mesure les changements à opérer, valide son plan d’actions et le réalise.
Une synthèse est restituée ; elle comprend l’analyse des compétences professionnelles et personnelles, la définition du projet professionnel et son plan d’action. Le bénéficiaire est le seul destinataire de ce document qui demeure sa propriété.